La région de Morlaix

MORLAIX LA VILLE AUX TROIS COLLINES

A TRAVERS SES PETITES ET ÉTROITES RUELLES PITTORESQUES, SES VENELLES ESCARPÉES, SE RÉVÈLENT LES TRÉSORS CACHÉS DE LA CITÉ MÉDIÉVALE DE MORLAIX.

Des siècles d’histoire riche et mouvementée ont laissé une empreinte architecturale forte dans la ville et la géographie particulière de la cité multiplie les points de vue d’où appréhender la beauté de Morlaix

La Ville de Morlaix dispose d’un patrimoine très riche qu’il est indispensable de faire découvrir aux habitants comme aux visiteurs : 152 maisons à pans de bois, des venelles, des escaliers pentus, des jardins en terrasse, un passé historique marqué par l’activité corsaire, le commerce du lin, l’activité manufacturière du tabac…

De très anciennes maisons à pans de bois magnifiquement agrémentées d'encorbellements enrichissent les nombreuses rues piétonnes au cœur de la vieille ville et témoignent d'un passé riche et prospère. Parmi elles, vous pourrez visiter la maison dite de la Duchesse Anne et la maison à Pondalez (16e siècle).

Le port de Morlaix fut le plus important de Bretagne. Sur le quai du Léon, vous découvrirez la bâtisse à l'architecture solide et massive de la Manufacture Royale des Tabacs. Le Viaduc, bel ouvrage au cœur de la cité surprend par son imposante stature.

Fête et culture

Morlaix, ville aux mille facettes, cité de caractère, jouit d'un formidable bouillonnement culturel. Dès juillet, la ville met à l’honneur la Bretagne et ses traditions avec une fête bretonne qui allie musique et danse, bagad et cercle. Puis chaque mercredi d’été, les arts de rue investissent les rues et places du centre ville, pour offrir aux spectateurs des soirées hautes en voltiges, couleurs, humour et poésie. « Bel été », c’est la beauté de la ville qui se marie avec le talent des artistes et le bonheur des spectateurs.

La Baie de Morlaix Monts d'Arrée en vidéo

Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d'une multitude d'îles et d'îlots. Très courue par les artistes des années 1900, la presqu'île de Carantec est indissociable de l'île Callot que l'on rejoint à pied à marée basse. Partez à la découverte de ses charmantes criques de sable fin, vous serez conquis !

L'île aux Dames, l'île Verte, l'Enfer ou le Paradis... Que de noms poétiques pour ces îles de la baie de Morlaix ! Imprégnée d'une ambiance début de siècle, fleurie à souhait, la presqu'île de Carantec ne peut que vous séduire. Prenez le temps d'une promenade sur l'île Callot, réservée aux piétons. On y accède par une chaussée de sable et de cailloux qui se découvre à marée basse. Mais gardez un œil sur les heures de marée pour être sûr de rentrer à pied sec !

Une baie magnifique : Cairn de Barnenez, Château du Taureau, Île Callot et îlots, Pointe de Primel, Carantec...

Un patrimoine remarquable : Morlaix, ses venelles, maisons à pondalez, son viaduc...

Une nature exceptionnelle : les Monts d'Arrée, le panorama sur le parc naturel régional d'Armorique, la voie verte Morlaix-Carhaix...

Stéphane Tanguy, habitant de Lanmeur, nous présente (en famille) les richesses ce territoire !

Destination branchée

Quel est le point commun entre le romancier Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch et la styliste Nina Ricci ? La station de Carantec ! Dans les années 1900, tous aimaient s'y rendre pour contempler la mer. L'une des stations balnéaires les plus prisées de la côte avec belles propriétés et palaces. Aujourd'hui, c'est une station familiale. Ses plages abritées du vent sont idéales pour s'initier aux plaisirs des sports nautiques et de la plongée.

Cap sur Tahiti !

Tahiti ? En Bretagne ? Vous ne rêvez pas ! C'est le nom de la plage qui borde la presqu'île de Penn-Al-Lann. En face, toute proche de la côte, l'île Louët est reconnaissable à son phare. La petite maison du gardien avec son jardinet est la seule habitation de l'île. A côté, le Château du Taureau, tour à tour place de défense, prison d'Etat, chic propriété des Vilmorin au début du 20e siècle ou école de voile, est aujourd'hui un musée à visiter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TwitterG+LinkedIn
English  Deutsch  Français  Español